Les territoires de chasse

* Monteau

Une vue générale du territoire composé de pinèdes et de garrigues entrecoupés de chemins entretenus régulièrement.
Vue de Monteau, vous pouvez chasser tout autour du parc photovoltaïque.
Le territoire de Monteau se situe sur la commune d’Istres, mais l’entrée du territoire est situé sur la commune de Miramas. Pour y accéder, se rendre au parking du cimetière de Miramas, traverser le parking, passer le pont au dessus de la voie ferrée au sud, prendre de suite un des deux chemins en terre à gauche, 200 m plus loin, vous êtes face à deux poteaux symbolisant l’entrée. Une fois passer cette limite, vous êtes sur le premier parking obligatoire. Sur votre droite, se trouve un portail, vous pouvez soit l’ouvrir ou le sauter est partir chasser, le refermer impérativement.
Devant vous se trouve 20 hectares de pinèdes. Sinon, vous avez la possibilité de continuer sur la route et quelques kilomètres plus bas, vous arrivez sur le second parking, obligatoire, situé sur votre gauche. Il est fermé par un portail qui en principe est ouvert s’il est occupé. En partant, il est demandez de le refermer si vous êtes le dernier chasseur et ce même en journée. Vous pouvez partir chasser du parking, ou continuer sur la route par laquelle vous êtes arrivé. Cinq cents mètres plus bas, vous arrivez à un portail. Idem, vous pouvez l’ouvrir ou le sauter et partir chasser. Le site est bordé sur la totalité du pourtour par une limite matérialisée par un grillage. Attention derrière les limites du bas qui nous séparent du domaine de Sulauze se trouvent des taureaux de combat en liberté. Au sud se trouve une enclave ou vous pouvez chasser. Vous y entrez en sautant le grillage par un escabeaux aménagé, ou par un passage (voir photos).
Le territoire de Monteau d’une superficie de 82 hectares, se divise en deux biotopes, la pinède à pin d’Alep et la garrigue calcicole méditerranéenne à chêne kermès et chêne vert, ou prolifèrent les lapins, les perdreaux. Vous pouvez y rencontrer, selon la saison, des cailles,  des bécasses. Le tir au passage des grives, merles , étourneaux et pigeon ramier y est fréquent . La présence du sanglier est désormais fréquente et même ennuyeuse pour nos agrainoirs.

Le territoire est en permanence sous la surveillance de gardes chasse et des membres du conseil d’administration
Les abreuvoirs et agrainoirs sont très protégés surtout contre les sangliers nombreux dans ce territoire
Une route fait le tour de l’enceinte qui est la limite du territoire de chasse. Attention sur la partie du bas, derrière le grillage, ce trouve le domaine de Sulauze ont sont élevés des taureaux de combat.
Plusieurs garennes ont été installées sur le site. Elles servent aux lâchers des lapins et à leur reproduction. Elles sont donc indispensables à la bonne gestion du gibier et doivent donc rester en bon état.
Attention de bien refermer les portails, du bas et du haut, et du parking si vous êtes le dernier chasseur de la journée
Il est formellement interdit de tirer en direction du parc de panneaux photovoltaïques
Il est interdit de chasser à proximité des parcs de lâchers des lapins.
Attention, hors période de chasse, des taureaux de combat, très dangereux, sont en liberté sur le site.

  * Les territoires de Saint-Etienne et Sulave

Echelle : 1/17 055°(c)GC.

Le plateau de Saint-Etienne-Barabant se situe entre le Domaine de Conclué au sud, le Quartier du Delà au nord, la départementale 16 à l’est, et le Domaine de Sulauze à l’ouest.

Pour s’y rendre, du chemin du tour de l’Étang de l’Olivier (D53), prendre le chemin de St-Etienne comme pour aller à la vigie, vous arrivez aux deux parkings un à droite l’autre à gauche.

La végétation est composée d’une garrigue méditerranéenne calcicole, de chêne kermès, de cistes et romarin, surplombée ça et là de chênes verts . Le pin d’Alep est présent soit disséminé sur le plateau soit en pinède sur le versant Est.
La superficie chassable est d’une soixantaine d’hectares (59,1 ha), dont une neuvaine d’hectares pour le versant est.

Le gibier est composé essentiellement de lapins, de perdreaux, quelques palombes devenues sédentaires profitant des agrainoirs et des points d’eau entretenus par les volontaires du Bureau de la Société,qu’elles ont vite localisés. Il y a aussi de bécasses, lors de leur migration. La chasse au gibier de passage est correcte : grives, merles, étourneaux, palombes.
Attention, des sangliers transitant de Sulauze à Conclué , traversent souvent ces parcelles.

Le petit massif dit de « SULAVE » , Colline de 118 m de haut et de 9 ha et demi, se situe juste avant l’accès à Saint-Etienne. Là se trouve la Chapelle Saint-Etienne et la Tour de Vigie « incendie ».

Vue de Saint Etienne vers les Alpilles

     

Canton de Sulave : antenne et vigie   échelle: 1:8528°(c)GC.

Un peu avant d’arriver aux parkings de Saint-Étienne, un chemin part sur la gauche qui mène à la chapelle Saint-Étienne, à la vigie et aux antennes, que l’on peut emprunter à pied. Un sentier fait , également, le tour de la colline à mi-pente . Le gibier est surtout le lapin , mais ce site est aussi intéressant pour la chasse au passage.

Le territoire comporte de nombreuses et grandes cultures, régulièrement semées pour nourrir le gibier.

Le territoire est parsemé, de garenne, ici la nouvelle sous le relais de télévision. télévision.

Des pistes et des sentiers sillonnent les collines de St-Etienne. Ils sont régulièrement entretenus par les bénévoles de la société de chasse.

Des abreuvoirs et des mangeoires sont installés un peu partout, et sont régulièrement visités et remplis par les bénévoles de la société de chasse.


* LES EYGUINES


Coordonnées GPS parkings
Latitude: 43.536403| Longitude: 5.002508
Superficie
60 hectares
Relief
Vallonné-50m dénivelé
Flore
Pinède et garrigues, zones débroussaillées (essarts),
Faune
Sédentaire :Lapins-sanglier-pigeons-étourneaux
Lâchers : Faisans, perdreaux
Migration :Pigeons, grives, merles, bécasses
Nombre de points d’eau
6 : 1 élevage, 1 mare, 4 points d’eau pour gibier
Caractéristiques
Le territoire a deux entrées au niveau des portails au sud. Il est impératif de les garder fermés.
Il est totalement clos par une clôture grillagée.
Les parkings sont communs avec le territoire de Saint-Étienne.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LES-EYGUINES.jpg.
Carte IGN

* PIC MOREL

En cours de mise à jour :

Dénomination IGN :  Pic Maurel ,

Superficie approximative : 22 ha . Parking : lat. =43.4761/ long.=4.9962

Altitude de 38,33 m à 57,56 m

Territoire périurbain constitué de pinède et de garrigue, parsemé de clairière. Présence de lapin, pigeon ramier autochtone, de tourterelle turque, gibier de lâcher et de passage. Fréquentation sporadique de sanglier.


* MIOUVIN

Le territoire se situe au nord-ouest de l’Étang de l’Olivier, sur une colline axée nord-sud (parking Lat 43.540/Long 4.978). Vous y accéderez au nord par le chemin de Sorbes (D53A) et au sud par le chemin du tour de l’Étang (D53), puis par le chemin de Sorbes (D53A). La superficie chassable est d’environ 44 ha . Une réserve de 8 ha occupe le versant est, au sud du chemin d’accès au parking.La végétation est essentiellement composée d’une garrigue calcicole méditerranéenne à cistes, romarin et à chêne kermès. Plusieurs cultures à gibier sont semées régulièrement pour l’accueil du gibier. Le gibier rencontré est surtout composé de lapin et de perdreau . La chasse se pratique aussi, au passage, au poste, lors des migrations de pigeon ramier, grives , merles et étourneaux . La rencontre avec un sanglier chassé du domaine de Sulauze est possible.

La vue du point haut de Miouvin embrasse tout l’étang de l’Olivier et la ville d’Istres.

Trois garennes de pré-lâchés permettent l’introduction de gibiers en toute sécurité.

Des distributeurs d’eau et de graines sont mis en place et régulièrement entretenus par les membres bénévoles du bureau de la société.

Le parking est situé au pied du plateau. Il est demandé de se garer intelligemment pour qu’il puisse accueillir plusieurs véhicules;un conteneur à douilles vides s’y trouve.


* LAVALDUC

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lavalduc-449x500.jpg.
Echelle = 1/17 055 :  superficie=  85,2 ha.

Le site de Lavalduc se situe géographiquement, entre la route de Lavalduc, petit hameau prés de l’Étang(D51) au sud et à l’est, la route de Fos au nord-ouest et la falaise qui sépare le plateau des anciens salins de Rassuen au nord-est. La limite avec la Société de Chasse de Rassuen, sous la ligne à haute tension se situe à 50 m au nord du canal de Saint-Mitre et au sud-ouest c’est  la colline de Vigne gaste L’altitude varie de 13 à 38 m .
Parking Lavalduc usine;lat. : 43.4900/long.:4.9679/alt : 18 m. Parking  route  sud; lat.:43.4839/long.:4.9663.

Echelle : 1/8528 : superficie = 11 Ha .
Plan des nouveaux terrains de Mas Neuf à gauche de la voie rapide et de Maison Rose à droite.Parking lat : 43.4881/long : 4.9650 . L’accès se fait par la départementale 51.                                                                                      
Les terrains situés au nord du communal dit de Maison rose, et entre la voie rapide et la route de Lavalduc (D51) sont chassables par tolérance, sauf les deux prés, pendant la saison de pousse et de fenaison.
Parking Lavalduc usine;lat. : 43.4900/long.:4.9679/alt : 18 m. Parking  route  sud lat.:43.4839/long.:4.9663.
Superficie du territoire de Lavalduc l’Usine : 85,2 ha.
Mas neuf : 6 ha ; altitude de 6 à 12 m( 17 m au gros pin)
Maison rose : 4,8 ha +6,2 ha(terrains sous tolérance au nord)

* CRAU

Le lièvre affectionne ces plaines de Crau.
Zone de Crau -ouest                                                                                                     Échelle = 1/17 055 : altitude. = 26 m

La caille et le perdrix rouge sont des espèces qui aiment ces steppes méridionales.

Zone de Crau-est , entre les canaux jumeaux et la voie rapide(N1569)

Échelle = 1/17 055 : Altitude = 30 m

                                      Le premier parking situé dans une ancienne carrière.

La caille y est fréquente

Crau-Est :pour se rendre sur les territoires de Crau, vous devez emprunter le chemin des Bellons à partir de la D 569, en direction de la cité Bayanne. Une fois la cité dépassée, sur votre gauche,vous continuez et 200 m plus loin, vous prenez la route à droite. Vous passez devant l’entrée du Génie de l’air et 500 m plus loin à droite se situe le premier parking dans une ancienne carrière, parking en Lat=43.5380/Long=4.9535. Vous pouvez chasser derrière la carrière dans des anciens prés et vergers, et sur quelques morceaux de Crau alentours.

Crau-Ouest :pour accéder au second parking en Lat=43.5302/Long=4.9343, vous retournez sur le route principale de Bayanne à la base, tournez à droite en direction du bâtiment « Mercure », et vous continuez jusqu’au bout. Vous pouvez chasser sur tout le morceau de Crau situé derrière le portail de droite, et un peu plus loin derrière les amandiers. Il s’agit d’un parcours d’ovins typique de la Crau.Pour la partie de droite, on y accède soit à partir du parking « Mercure » en longeant la clôture sud, soit par la route du Génie de l’air.
La superficie approximative des territoires est d’environ 52 ha pour le canton du bâtiment Mercure et de 51,6 ha pour le canton de Crau-est. La topologie est  typique de la steppe de la Crau ,  le Coussouls  ,vestige datant de 18.000 ans,de l’ancien delta de la Durance. C’est une surface aride à galets de silex (70% de la surface) et d’une communauté végétale unique à graminées naines (brachypode rameux), stipe chevelu, thym et asphodèle fistuleux.
C’est le biotope idéal du lièvre, du lapin, des perdrix rouges, des alouettes des champs ou lulu, des vanneaux huppés et aussi des cailles des blés, avant leur migration.

On peut citer la présence d’un oiseau de la taille d’une petite oie, l’Outarde , puis le Canta ganga ( taille d’une grosse perdrix) , mais de la famille de l’Outarde , ainsi que l’Oedicnème criard (taille d’un vanneau) , trois espèces protégées.

vogelwarte.ch - Outarde barbue
l’outarde
WILDLIFE GATEWAY: Ganga cata
Cata Ganga
Oedicnème criard - Burhinus oedicnemus
Oedicnème criard

* CRAU DES CABANNES NEUVES

Superficie : 82,6094 ha


* PERRIN-BERLETTE

Vue depuis le plateau de Perrin-Berlette sur l’étang de l’Olivier
Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) - La Province - Diputación de Málaga

un hôte des lieux

Le plan IGN, du territoire de Perrin-Berlette    –   Échelle : 1/17 055ème
Un coin sympa, où casser la croûte ou s’abriter d ‘un orage
Les abreuvoirs et agrainoirs vont être réaménagés.                                                                                                                 
Les champs d’oliviers, où il est interdit de chasser, peuvent quand même être traversés avec précautions.
Le parking sud de Perrin-Berlette peut accueillir plusieurs voitures.
Les grands espaces vont être labourés et aménagés en cultures à gibier.
Des champs d’oliviers, où il est interdit de chasser sont mis en réserve
Dénomination IGN : Bernette-Sivier

Berlette : Plateau au nord de Sivier. Diminutif probable du provençal berloberlho : colline.

Sivier : Au nord de Saint Jean. Deux origines sont possibles … Autrefois écrit Civié, le toponyme pourrait provenir du provençal civa (l’avoine) ou civadiero (un champ d’avoine). Ou de Suvié , chêne liège (2 arbres sur le chemin du vieux Sulauze .

Perrin-Berlette : la colline de Perrin

L’accès se fait par le chemin du tour de l’Étang (D 53). Prenez le chemin du quartier St Jean, en face de l’arrêt des cars jusqu’au n°12 du Chemin de Saint-Jean,
puis tournez à droite et montez jusqu’au parking situé au dessus du canal de Blaqueiron, sis en , lat:43.540446°/long:4.989516°/alt.:42,90 m.                                                                                                                                                                                           
Un deuxième accès par le Nord est  possible, parking en lat:43.552709°/long:4.979389°/alt.: 56,51 m.                                                              Le canton de Perrin-Berlette est sous chassé, avec en moyenne seulement 6 chasseurs/jour.                                                                                                              Pinède de pin d’Alep, garrigue à chêne vert ,anciennes restanques et oliveraies.                                                                                                                                          Présence de lapins naturellement dense, très bon passage de migrants (pigeon ramier et grives), présence  de sanglier à fréquence journalière, gibier de lâcher , perdreau, faisan.
Superficie =  47,7 ha : Altitude de 42 à 89 m

coordonnées des parkings :



Retour en haut