Sommaire
§ 2 : Quelle taille maximale de billes ai-je le droit d’utiliser dans des cartouches lisses chargées de substitut au plomb, à la chasse ?
§ 6 : Les Chokes
§ 1 : Connaissez-vous le vocabulaire lié aux munitions ?
§ 1 : Comment choisir ses cartouches de chasse ? d’après décathlon
§ 5 : Comparaison de quelques munitions sans plomb
§ 2 : Quelle taille maximale de billes ai-je le droit d’utiliser dans des cartouches lisses chargées de substitut au plomb, à la chasse ?
Par Philippe Landelle 24 Août 2022 Mis à jour le 24 août 2022
Philippe Landelle, expert juridique de la direction Police, connaissance, expertise de l’Office français de la biodiversité, répond à cette question.
Comme nous vous l’avions déjà indiqué l’an passé, après le 15 février 2023, en application du règlement européen no 2021/57 de la Commission européenne du 25 janvier 2021, il sera désormais interdit de porter des cartouches de plomb sur soi lors de la pratique du tir en zone humide. Ainsi, tous les chasseurs devront adopter des munitions de « substitution ». Alors que leurs performances sont correctes et que leur coût est abordable dorénavant, notamment pour les munitions à billes d’acier, qui restent les plus répandues, revenons sur le cadre juridique touchant au diamètre de ces munitions sans plomb.
L’article 4 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement dispose que « sont interdits pour la chasse et la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts : (…) l’emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 mm ou de grenaille sans plomb d’un diamètre supérieur à 4,8 mm.
“La taille de ces billes ne peut dépasser le seuil maximal de 4,8 mm de diamètre.”
Les animaux des espèces suivantes : cerf, daim, mouflon, chamois ou isard, chevreuil et sanglier ne peuvent être tirés qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de la chasse à l’arc. Toutefois, après consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut autoriser par arrêté le tir du chevreuil à plomb sur tout ou partie du département. L’arrêté préfectoral détermine les conditions dans lesquelles s’effectue ce tir, en particulier les diamètres de plomb autorisés ».
En d’autres termes, s’il n’y a pas de réglementation nationale prescrivant la taille minimale de grenaille sans plomb, la taille de ces billes ne peut dépasser le seuil maximal de 4,8 mm de diamètre.
Pour compenser le défaut d’énergie cinétique
Pour rappel, la capacité à tuer net un gibier dépend de deux facteurs :
– l’énergie cinétique (masse et vitesse des billes), responsable d’une bonne pénétration ;
– la distribution de la gerbe, qui doit être suffisamment dense.
Ainsi, pour compenser le défaut d’énergie cinétique d’une munition à billes d’acier, dont la densité est inférieure à celle du plomb, il faut augmenter sa vitesse et/ou sa masse. Mais même portée à 430 m/s, la vitesse ne suffit pas, et la masse doit être aussi accrue. Pour obtenir la même efficacité, il est ainsi indispensable d’utiliser des billes d’acier plus grosses. En général, il convient de descendre de deux numéros par rapport aux cartouches « plomb » : un chasseur ayant l’habitude de tirer avec du plomb no 6 devra employer des billes « acier » no 4.
D’aucuns pourraient donc s’interroger sur ce seuil maximal, car le diamètre de 4,8 mm n’est effectivement pas un diamètre normalisé. Le 4,75 mm correspond quant à lui au 000 ou 3/0. Le diamètre de 4,8 mm serait ainsi compris entre le 000 (ou 3/0) et le 0000 (ou 4/0), qui mesure 5 mm.
Synthétiquement, la taille des grenailles au regard de leur numéro est une suite arithmétique de 0,25 mm (issue du système de mesure impérial). Les « plombs » no 1 ont un diamètre de 4 mm. Les « plombs » de Paris portent, eux, sur les nos 1 (4 mm), 2 (3,75 mm) et 3 (3,5 mm).
Pour les grenailles de substitution au plomb dont le diamètre est supérieur à 4 mm, cela donne :
– 4,25 mm = no 0 ;
– 4,5 mm = no 00 ou 2/0 ;
– 4,75 mm = no 000 ou 3/0 ;
– 5 mm = no 0000 ou 4/0.
Ainsi, l’article 4 de l’arrêté susvisé autorise des billes d’un diamètre maximal de 4,8 mm pour la grenaille sans plomb – équivalent dans la série de Paris jusqu’aux nos 0 (ou 1/0), 00 (ou 2/0) et 000 (ou 3/0) -, afin de prendre en compte la densité inférieure de l’acier par rapport au plomb et de permettre l’utilisation des munitions de gros diamètre les plus vulnérantes.
Si vous êtes en infraction
Comme le précise l’article R428-9 du Code de l’environnement, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, soit 750 € maximum ou 135 € par voie d’amende forfaitaire, « le fait de : (…) contrevenir aux arrêtés pris en application du présent titre, relatif à l’utilisation de munitions pour la chasse du gibier ou pour la destruction des animaux nuisibles ».
§ 6 :Les Chokes

Effet des Choke amovible (lisse,1/4,1/2,plein choke)

densité des plombs en fonction de choke à une distance égale

§ 1 :Connaissez-vous le vocabulaire lié aux munitions ?

La plupart des chasseurs et tireurs sportifs savent qu’une cartouche est composée d’une amorce, d’une charge de poudre, d’une bourre et d’une grenaille. Ainsi, le type de grenaille (notamment à plomb ou en acier), la taille du plomb et la charge de plomb ont une incidence sur le tir. Si ces données sont relativement bien assimilées par la plupart des utilisateurs, certains termes restent flous pour certains. Quelques notions peuvent même être totalement inconnues, c’est pourquoi nous avons décidé d’apporter des précisions sur des termes techniques pouvant être employés à mauvais escient.
#1 Notions liées aux munitions : le glossaire
Dans ce paragraphe, nous souhaitons apporter des précisions quant aux notions que l’on rencontre et que l’on peut lire lorsque l’on aborde le sujet des cartouches. Régularité, dispersion, portée, bourre… ces expressions ne vous sont pas inconnues mais vous n’êtes pas contre un petit rappel ? Alors les lignes qui suivent vont vous intéresser.
Régularité : se dit d’une cartouche qui, à chaque tir, reproduit les mêmes performances techniques et procure un ressenti identique,
Homogénéité : se dit de la gerbe de plombs ; une gerbe homogène est garantie « sans trous », c’est à dire avec des impacts équi-répartis,
Impact : C’est l’effet,cartouche assurant un pouvoir pénétrant et létal supérieur,
Vitesse : vitesse de la gerbe de plombs prise à 2,5m de la sortie des canons,
Distance : distance -minimale, -optimale -et maximale de tir ,
-effet «balle», -impact maximum, – « plomb perdu »
Portée : distance jusqu’à laquelle une cartouche est encore considérée comme létale à l’impact avec une gerbe de plombs optimale (notion de longue et courte portée)
Dispersion : se dit de l’ouverture de la gerbe de plombs ; cercle dans lequel s’inscrit la gerbe à une distance donnée,
Pénétration : capacité du ou des projectiles à traverser les couches de plumes de l’animal par exemple : souvent exprimée en nombre d’assiettes cartons perforées à 25 mètres, ou maintenant en indice de pénétration d’une masse gélatineuse de référence en %.
Confort : cette notion procure la sensation d’une cartouche moins brutale à l’épaule comparativement aux autres munitions d’une autre gamme,
Cartouche nickelée : munition composée de grenaille de plomb nickelée, c’est à dire de plomb recouvert d’une couche de nickel, ce qui améliore le groupement et augmente la dureté du plomb,
Cartouche cuivrée : munition recouverte cette fois-ci d’une couche de cuivre,
Charge : la charge est la masse, en gramme ,de grenaille (plomb, acier, …) contenue dans une cartouche
Bourre : la bourre est l’élément qui permet de propulser les plombs sous l’effet de pression produit lorsque la poudre s’enflamme.
Il existe différents types de bourre :
– à jupe : bourre constituée d’un godet englobant la charge de plombs et permettant de tirer à longue distance (30 m)
– grasse : bourre cylindrique, souvent en liège ou en feutre, permettant une ouverture de gerbe un peu plus importante et conseillée pour le tir à moyenne distance (20 m)
– dispersante : élément de l’ensemble de la bourre permettant de disperser la gerbe de plombs rapidement, assurant une forte ouverture de gerbe, et donc un tir à courte distance (15 m)
Haute Performance : se dit d’une cartouche sans plombs, ne pouvant être tirée que dans des fusils éprouvés bille d’acier (fleur de lys) et 1350 bars de pression
Standard ou Basse Pression : se dit d’une cartouche sans plombs, qui génère une pression inférieur à 740 bars, et qui peut être tirée dans les fusils qui ne sont éprouvés qu’à 930 bars.
Mini-Magnum : cartouche ayant une longueur max de 70 mm, chargée le plus souvent avec 40g et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars
Magnum : cartouche ayant une longueur de 76 mm, possédant de lourdes charges (au-delà de 50g pour le plomb) et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars et chambrés minimum 76
Super-Magnum : cartouche ayant une longueur de 89 mm, et ne pouvant être tirée que dans les fusils éprouvés à 1350 bars et chambrés minimum 89
Comment transporter et stocker ses armes et munitions de chasse ?
#2 Âme des canons et chokage de l’arme lisse : de quoi parle t-on ?
Ces deux sujets reviennent régulièrement dans les conversations que nous pouvons avoir nos utilisateurs passionnés. Il nous semble donc opportun et utile de les expliquer pour éviter les incompréhensions, voire les contre-vérités.
L’âme est le diamètre intérieur des canons d’un fusil. A noter, ce diamètre est souvent indiqué sur les canons. Ainsi, cette mesure permet de réduire le chokage du fusil. Comment ? En mesurant simplement le chokage en sortie des canons.
Le chokage est la réduction du diamètre du canon à sa sortie.
Plus le chokage est grand, plus la portée est augmentée.
Pour que cela soit plus parlant, voyons un exemple. Partons de canons d’un fusil ayant une âme de 18,4mm. En mesurant le choke (diamètre intérieur) à l’extrémité du canon, on a 17,4mm (soit 1mm d’écart) : nous sommes donc là en plein choke (10/10ème d’écart, soit 1mm) avec la même âme. Si nous avons un choke en sortie mesuré à 17,9mm, on est là en demi choke (0,5mm d’écart). Si nous avons un choke en sortie à 17,6mm, on sera en ¾ choke. Et ainsi de suite.
Pour un fusil lisse-lisse, on est sur 0 dixième : c’est à dire que la mesure du choke est égale à la mesure de l’âme (le tube n’ayant pas de rétreint à son extrémité).
Ci-après, une « table » pour mieux comprendre, avec les écarts standards les plus courants :
– plein choke : 10 dixième d’écart (soit 1mm) entre l’âme et le rétreint du choke
– 3/4 choke : 7,5 dixième d’écart (soit 0,75mm) entre l’âme et le rétreint du choke
– 1/2 choke : 5 dixième d’écart (soit 0,5mm) entre l’âme et le rétreint du choke
– 1/4 choke : 2,5 dixième d’écart (soit 0,25mm) entre l’âme et le rétreint du choke
– lisse : 0 dixième d’écart (le diamètre de l’âme est égal au diamètre en sortie des canons)
—===0===—

Vous êtes perdu(e) face à l’étendue du choix possible en matière de munitions et de cartouches disponibles pour chasser ? Pas de panique, en lisant cet article vous arriverez à déterminer quels modèles sont faits pour vous.
§ 1 :Comment choisir ses cartouches de chasse ? d’après décathlon

Une multitude de modèles de munitions sont à votre disposition, mais comment choisir le bon ? Sachez qu’il existe des étapes très simples à suivre en fonction des caractéristiques de votre fusil, du type de biotope dans lequel vous évoluez, et bien entendu du gibier que vous convoitez.
En effet, en premier lieu, les caractéristiques de votre arme (calibre, fusil éprouvé fleur de lys ou non, etc.) vont déterminer le type de cartouche à choisir. Ensuite, le biotope est un élément à prendre en compte : en zones humides par exemple, il est obligatoire d’utiliser des munitions sans plomb, type acier, cuivre ou tungstène. Impossible dans pareil environnement de s’orienter vers des cartouches au plomb (interdites).
Viennent ensuite les distances de tir, qui conditionnent le choix de telle ou telle munition, et bien entendu aussi le souhait ou pas de passer sur des munitions sans plomb pour limiter notre impact sur les milieux naturels.

Prendre en compte les caractéristiques de son arme pour bien choisir sa munition
De prime abord, connaître votre fusil est essentiel pour choisir votre cartouche de chasse. Vous devez donc être attentif à plusieurs critères :
– le calibre de l’arme (12, 16, 20, pour ne citer que les plus courants)
– la pression maximale autorisée par l’arme (pour les munitions dites « standards » : pression de la cartouche max, variable néanmoins selon le calibre : 830 bar ; pour les munitions dites « haute performance » : pression de la cartouche max, variable néanmoins selon le calibre : 1050 bar)
– la longueur des canons (71cm ou 76cm pour les deux principales longueurs)
– le fait que le fusil soit éprouvé ou non bille d’acier : cette caractéristique permet de savoir si vous pouvez armer votre fusil d’une munition sans plomb. Notez que pour savoir si votre fusil est éprouvé ou non, vous pourrez constater la présence d’une fleur de lys sur les canons de ce dernier
Le type de chasse pratiqué : un élément primordial pour choisir sa cartouche
Une fois déterminées les caractéristiques du fusil (vues dans le point précédent), il faut savoir quel(s) type(s) de chasse(s) vous pratiquez ou souhaitez pratiquer. En effet, les munitions à privilégier ne seront pas les mêmes si vous chassez la bécasse en sous bois par exemple, que si vous chassez le canard à la passée proche d’un étang. Pour chaque type de chasse, vous devez prendre en compte différentes caractéristiques qui vont déterminer la munition à prendre :
– le type de gibier (selon le gibier que vous chassez, la charge de la cartouche est à adapter : en règle générale par exemple, il est fréquent de privilégier une charge 36g pour chasser la palombe, ou encore une charge 32g pour la grive)
– la distance de tir : cette notion étant corrélée avec la précédente (à savoir que le type de chasse que vous pratiquez permet de déterminer la distance à laquelle vous allez tirer), la cartouche à privilégier doit être adaptée à cette distance
– le biotope : chasse en plaine, au bois, chasse en zones humides.. de plus, des législations existent qui interdisent l’utilisation de munitions au plomb sur certaines zones de chasse. Le terrain sur lequel vous évoluez est donc un élément important à prendre en compte.
Focus sur la distance de tir
Vous devez choisir vos cartouches en fonction de la distance à laquelle vous allez tirer votre gibier. Chez nous, 4 indications, que vous retrouvez sur nos boites, permettent de classer nos différents modèles : S, M, L, et XL.
Les cartouches S, qui seront utilisées à courte distance, garantiront une gerbe optimale à moins de 20m.
De même, les cartouches M vous permettront de tirer à moyenne distance, 20-25m maximum.
Les L, qui, assemblées avec une bourre à jupe, vous permettront de tirer à longue distance, jusqu’à 30m.
Et enfin, les XL, la plus longue portée, vous permettront de tirer à très longue distance, c’est-à-dire à plus de 30m.
Une fois que vous avez clairement identifié ces paramètres, choisissez une charge et une taille de plomb adaptées à la chasse que vous allez pratiquer. Préférez par exemple une N°6 en 36g pour chasser le pigeon ramier, ou encore une charge de 35g acier N°4 pour chasser le canard à la passée.
Caractéristique de votre arme / munition
Pensez toujours à vérifier la compatibilité de votre arme avec certaines munitions (fleur de lys, magnum ou pas, …), notamment lorsque vous voulez tirer des munitions sans plomb, comme l’acier, le cuivre ou autre substitut. En effet la présence d’une fleur de lys vous indiquera que votre arme a été éprouvée, et vous permet ainsi de tirer les munitions sans plomb haute performance, par exemple.
Toutefois, sachez que l’utilisation du plomb dans les munitions tend peu à peu à disparaître, remplacé par des substituts tout aussi performants. Pour preuve, chez Solognac nous sommes pleinement engagés sur le sujet : nos ingénieurs dédiés à la conception de munitions et composants (type notre nouvelle bourre exclusive Solognac) travaillent au quotidien à la transition vers des solutions moins impactantes pour les milieux naturels. C’est ce que l’on explique d’ailleurs en détails dans notre catalogue ici.

Zoom sur notre comparateur de munitions en ligne
Grâce à cet article, on espère que vous en savez désormais plus sur les différents éléments à prendre en compte pour bien choisir votre cartouche. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre comparateur digital en cliquant là : il vous permettra de connaître l’ensemble des caractéristiques sur chacune de nos références, vous pourrez comparer tous nos modèles entre-eux et vous saurez aussi vers quelle cartouche substitut s’orienter (acier, cuivre ou tungstène) pour venir remplacer votre cartouche au plomb habituelle.
§ 5 : Comparaison de quelques munitions sans plomb(par G.CELLIER)
1)

Bécasse, Bécassine,
Description
La meilleure dispersion de la gamme substitut. Grâce au bismuth similaire au plomb et à l’association d’une bourre grasse et d’un ARX, cette cartouche a la meilleure dispersion de la gamme substitut. Pour un 1er coup parfait ! Portée maximale conseillée: 35 m Passe dans tous les chokes et dans tous les fusils.
Caractéristiques techniques
Calibre : 12. Bourre grasse + ARX Grenaille de Bismuth. Charge de 32g. Culot : 16 mm. Disponible en grenaille : n°8. Boite de 10 cartouches. 23,49 € donc 2,35 l’une
******************************************************
2)

Grive
Les cartouches SPE Migration Standard sont des munitions de qualité supérieure autorisées pour une utilisation dans des environnements humides. Ces cartouches sont compatibles avec tous les types de fusils, même ceux qui ne sont pas éprouvés pour les billes d’acier. Elles offrent une performance fiable et constante. Les spéciales migration de chez FOB garantissent une précision optimale et une puissance uniforme à chaque tir.
Fabriqué en France
Calibre : 12/70. Charge : 24 g. Culot : 8 mm. Bourre à jupe. Billes d’acier : n°7. Boîte de 25 cartouches. 14,49 € soit 0,58 € l’une ;
*********************************************************
3)

Petit gibier
La cartouche TERZEO calibre 12/70 chargée a 29g de grenailles d’acier satisfera les chasseurs exigent par son chargement et la régularité de ses performances
Fabriqué en France
Calibre 12/70. Charge 29G. Pression standard,compatible tous fusils.
Conseils d’utilisation : Vérifiez le banc d’épreuve votre arme . Prix 17,99 € soit 0,72 € l’une.
***************************************************
4)

Petit gibier
Découvrez la cartouche WINCHESTER SX28 en calibre 12/70, chargée à 28g de grenailles d’acier, conçue pour une performance optimale dans TOUS les fusils . Avec une vitesse de sortie de 420 m/s, cette cartouche assure une très bonne pénétration. Idéale pour les chasseurs exigeants en quête de précision et d’efficacité.
Calibre : 12/70. Charge : 28G. Standard. Vitesse : 435 m/s. Billes d’acier : n°6, n°7, n°8 et n°9. Boîtes de 25 cartouches. 17,99 € soit 0,72 € l’une.
***************************************************
5)

Chevreuil

Les cartouches spéciales chevreuil bismuth de la marque Fob, sont autorisées pour une utilisation en zone humide. Elles peuvent être tirées dans tous les types de fusils, même ceux qui ne sont pas éprouvés pour les billes d’acier, offrant ainsi une polyvalence idéale pour les chasseurs.
Fabriqué en France
Calibre : 12/70. Charge : 32 g. Culot : 16 mm. Bourre à jupe. Billes de bismuth : n°2. Boîte de 10 cartouches. 21,99 € soit 2,20 € l’une
***************************************************

***************************************************
6)

Les cartouches Bismuth 30 de la marque FOB sont des cartouches destinées à la chasse en zone humide. Cette bourre grasse vous permettra de chasser même avec un fusil non éprouvé bille d’acier.
Fabriqué en France
Calibre : 12/70. Longueur : 70 mm. Charge de plombs : 32 g. Bourre Grasse. Billes : n°5 ou 7. Boite de 25 cartouches
Prix 54,99 € soit 2,20 € l’une
7)
BIO

Vitesse à 2m50 : 410 m/s
Pression : 600 bar .Tout type de fusil.
Caractéristiques
Calibre : 12
Longueur de la chambre (mm) : 70 . Existe en 12/76, en 36 gr.
Hauteur culot (mm) : 25
Numéro de plomb : 8/9
Bourre : Jupe biodégradable
Matière projectile : 32g Tungstène super prix 49,99 € (4,99 l’une)
36g en 12/76 prix 55,00 € (5,50 l’une)
**********************************************
8)

BIO
Description
Boîte de 10 cartouches Jocker BIO TSS 24 Soft C/12/67/12 – Bourre biodégradable Cartouche BJ calibre 12 en tungstène d15 pour la chasse de tous les petits gibiers en zones humides. Pour armes non éprouvées « billes aciers ». Permet des tirs lointains jusqu’à 40 m suivant la taille des billes. Sa bourre carton 100% biodégradable (1) brevetée disparaîtra totalement du milieu naturel en quelques semaines. Bourre adaptée à tous les diamètres de canons permettant de restituer 100% de la poussée de la poudre, contrairement aux bourres plastiques . 39,99 € soit 3,99 € l’une
**************************************************
Les cartouches Jocker BIO TSS 32 HP C/12/70/25 – Bourre biodégradable Cartouche BJ calibre 12 HP en tungstène d15, principalement dédiée à la chasse du gibier d’eau au tir au posé. La cartouche Jocker BIO TSS 32 est une cartouche dont la bourre est biodégradable. Elle est chargée de 32g de Tungstène Super. Cette cartouche est destinée à la chasse du gibier d’eau en conditions extrêmes. Sa distance idéale d’utilisation est de 40 à 60m. Les billes de Tungstène Super ont une densité de 15g /cm3 supérieure de 35% au plomb qui a une densité de 11g /cm3 et 2 fois supérieure à l’acier qui a une densité de 7,8g /cm3. Ainsi une bille de TSS en n°9 aura la même pénétration qu’une bille de plomb en n°6 et qu’une bille d’acier en n°2. Le fait d’utiliser une bille plus petite permet d’avoir une gerbe beaucoup plus dense et d’avoir suffisamment d’impact à grande distance pour tuer le gibier. La gerbe d’une TSS 32 g contient 510 billes de n°9 alors qu’une gerbe de 32g de plomb à 260 billes de n°6 et la gerbe d’acier 150 billes de n°2. Equivalence TSS / plomb / Acier de toute les déclinaisons : TSS n°9 – 510 billes dans 32 g Plomb n°6 – 260 billes dans 32 g Acier n°2 – 150 billes dans 32 g TSS numéro 7 – 261 billes dans 32 g Plomb n° 5 – 189 billes dans 32 g Acier BB – 85 billes dans 32 g TSS n°5 – 151 billes dans 32 g Plomb n°1 – 87 billes dans 32 g Acier – pas d’équivalence Les billes plus petites et plus denses auront une meilleure pénétration dans l’air et garderons leur vitesse plus longtemps. Le TSS beaucoup plus dense que le plomb aura une meilleure perforation et passera plus facilement la large épaisseur de plumes et de duvet des canards et des oies. Sa bourre englobant toute les billes offrira une gerbe très serrée qui permettra d’atteindre le gibier à de très longues distances. Sa bourre carton 100% biodégradable (1) brevetée disparaitra totalement du milieu naturel en quelques semaines. Bourre adaptée à tous les diamètres de canons permettant de restituer 100% de la poussée de la poudre, contrairement aux bourres plastiques Vitesse à 2m50 : 410 m/s Pression : 600 bar ( Tout type de fusil) (1)(selon la norme AFNOR)
**************************************************
9)

BIO
Description
Boite de 25 cartouches Jocker Bio Alternative 42 C/12/70/25 – Bourre jupe La cartouche Jocker BIO Alternative 42 est une cartouche dont la bourre est biodégradable. Sa bourre carton 100%
biodégradable (1) brevetée disparaîtra totalement du milieu naturel en quelques semaines. La Jocker Bio Alternative est chargée de billes de PLP, alliage de Zinc, Étain, Aluminium et Bismuth. Cet alliage offre une ductilité* se rapprochant des billes de plomb ce qui permet d’avoir un excellent transfert d’énergie à l’impact lors de tirs à des distances raisonnables. * La ductilité désigne la capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. (1)(selon la norme AFNOR) Pour tous fusils, tous chokes. 29,99 € soit 1,20 € l’une.
Existe en 12/76 en 50gr à 35,00 €
**************************************************
10)

LUXE
Description
Cartouches Remington Premier Bismuth C/12/70 – 35 gr – Grain n°2 – Boite de 25 La Remington
Premier Bismuth est une munition substitut qui pourra être utilisé pour la chasse du petit gibier et du gibier d’eau lorsque vous vous trouverez à moins de 100m d’une zone humide. Bien plus
performante que l’acier, la grenaille de Bismuth offre grâce à sa densité supérieure une plus longue portée de tir et un meilleur transfert d’énergie. Pour rappel, le plomb a une densité de 11,2 grammes par centimètre cube, le bismuth 9,6 g/cc et l’acier 7,8 g/cc. Cela permettra de tuer net à de plus longues distances. La densité supérieure des billes de Bismuth permet d’utiliser des billes plus petites ce qui permet d’avoir plus de billes dans la gerbe, donc plus de billes dans le gibier. Que ce soit au petit gibier ou au gibier d’eau, la Remington Premier Bismuth sera aussi efficace. 22% PLUS DENSE QUE L’ACIER frappe comme le plomb, avec une portée 44% supérieure à l’acier.
CARTOUCHES POUR TOUTES LES CHASSES Pour la chasse au gibier d’eau et du petit gibier
HEVI BISMUTH Bismuth de premier qualité fabriqué aux états-unis COMPATIBLE AVEC TOUS LES FUSILS ,Substitut accepté par les fusils non éprouvés billes.
Densité 9.64g/cc Caractéristiques de la cartouche Calibre 12 Chambre 70, 35 grammes, Vitesse 426 m/s
Caractéristiques
Calibre : 12
Longueur de la chambre (mm) : 70
Vitesse de sortie à V0 (m/s) : 426
Hauteur culot (mm) : 25
Numéro de plomb : 2
Bourre : Jupe Matière projectile : Bismuth Nombre de balles : 25 Prix 99,00€ soit 3,96 l’une(citée pour mémoire)
**************************************************
**************************************************
11)

Cuivre
Description
Les cartouches de la gamme de substituts au plomb SWEET COPPER sont chargées de grenailles de cuivre doux ou Sweet Copper dans la langue de Shakespeare. Ses qualités d’écrasement et la densité de cette grenaille sont proches de celles du plomb, des performances très supérieures à celles des billes d’acier. Les grains de Sweet Copper affichent une sphéricité parfaite supérieure à celle des grains de plomb et d’acier, le tout à un prix contenu pour une cartouche destinée à la chasse en zone humide. A l’impact, le gibier est foudroyé tout comme avec les cartouches à plomb les plus performantes.
La cartouche Sweet Copper 30 standard avec son chargement léger 30 grammes, permet une vitesse élevée tout en respectant les normes C.I.P. Elle est utilisable dans tous les fusils chambrés en 70 non éprouvés billes aciers. Le confort de tir et vos épaules, un concentré de technologie !
Quantité | 25 |
Vitesse (m/s) | 385 |
Longueur (mm) | 70 |
Calibre | 12 |
Grammage | 30 |
N° de plomb | N° 7 ou 8 |
Culot (mm) | 16 |
Type de grain | Cuivre |
Prix TTC | 49,95 € soit 1,99 € l’une |
Analysons cette comparaison !
Cette analyse a été délibérément orientée pour des chasseurs ne possédant pas de fusils éprouvés « bille d’acier », dans le but d’information, si l’Europe pousse la réforme jusqu’à l’interdiction du Plomb même pour la chasse à la terre. Elle n’est pas exhaustive .
Le tungstène est un métal à utiliser pour les tirs lointains de 40 à 60 m au gibier d’eau au posé et très lointains au vol (Canard-Pigeon) . Il est relativement cher, mais offre cet avantage, que nul autre métal n’a.
Il n’est pas trop conseillé au tir au vol proche à moyen (gerbe trop concentrée). Il peut très bien être tiré sur Chevreuil en grain n°5, ou Lièvre en grain n°9 et 7 en 2éme coup pour un tir plus long.
Correspondances : Tungstène, Plomb, Acier ;
Matière | Comparaison de la pénétration pénétration : référence plomb | Equivalence |
Tungstène TSS n°5 | Plomb n°1 | Acier – pas d’équivalent |
Tungstène TSS n°7 | Plomb n°5 | Acier BB |
Tungstène TSS n°9 | Plomb n° 6 | Acier n°2 |
PLB = alliage de Zinc, Étain, Aluminium et Bismuth. | Similaire au plomb | |
Bismuth | Similaire au plomb | Portée 40% plus qu’acier |
Cuivre | Légèrement supérieur au plomb |
Il faut donc se choisir aussi une munition pour tir proche, comme pour la bécasse ou le lapin, en acier, ou bismuth par exemple.
L’Acier n’est pas la panacée, mais le moins cher ! Les premières cartouches en acier ont souvent déçu ; elles n’avaient pas la valeur (régularité des gerbes, performances, précisions) des nouvelles « Acier » d’aujourd’hui .
Ainsi qu’ une munition pour les tirs intermédiaires de 20 à 35 m, en ¨PLP , cuivre ou bismuth. Le PLP, Bismuth, Cuivre restent chers mais d’usage proche du plomb, mais avec 44% plus pénétrantes que l’Acier.
Comparaison en densité soit Nombre de bille par gerbe | ||
Tungstène TSS n°9 | Plomb de 6 | Acier |
510 | 260 | 150 |
Tungstène TSS n°7 | Plomb de 5 | Acier |
261 | 189 | 85 |
Tungstène TSS n°5 | Plomb de 1 | Acier |
151 | 87 | Pas d’équivalence |