
Le lièvre affectionne ces plaines de Crau.

Zone de Crau -ouest Échelle = 1/17 055 : altitude. = 26 m
La caille et le perdrix rouge sont des espèces qui aiment ces steppes méridionales.

Zone de Crau-est , entre les canaux jumeaux et la voie rapide(N1569)
Échelle = 1/17 055 : Altitude = 30 m
Le premier parking situé dans une ancienne carrière.

Crau-est :pour se rendre sur les territoires de Crau, vous devez emprunter le chemin des Bellons à partir de la D 569, en direction de la cité Bayanne. Une fois la cité dépassée, sur votre gauche,vous continuez et 200 m plus loin, vous prenez la route à droite. Vous passez devant l’entrée du Génie de l’air et 500 m plus loin à droite se situe le premier parking dans une ancienne carrière, parking en Lat=43.5380/Long=4.9535. Vous pouvez chasser derrière la carrière dans des anciens prés et vergers, et sur quelques morceaux de Crau alentours.
Crau-ouest :pour accéder au second parking en Lat=43.5302/Long=4.9343, vous retournez sur le route principale de Bayanne à la base, tournez à droite en direction du bâtiment « Mercure », et vous continuez jusqu’au bout. Vous pouvez chasser sur tout le morceau de Crau situé derrière le portail de droite, et un peu plus loin derrière les amandiers. Il s’agit d’un parcours d’ovins typique de la Crau.Pour la partie de droite, on y accède soit à partir du parking « Mercure » en longeant la clôture sud, soit par la route du Génie de l’air.
La superficie approximative des territoires est d’environ 52 ha pour le canton du bâtiment Mercure et de 51,6 ha pour le canton de Crau-est. La topologie est typique de la steppe de la Crau , le Coussouls ,vestige datant de 18.000 ans,de l’ancien delta de la Durance. C’est une surface aride à galets de silex (70% de la surface) et d’une communauté végétale unique à graminées naines (brachypode rameux), stipe chevelu, thym et asphodèle fistuleux.
C’est le biotope idéal du lièvre, du lapin, des perdrix rouges, des alouettes des champs ou lulu, des vanneaux huppés et aussi des cailles des blés, avant leur migration. On peut citer la présence possible d’un oiseau de la taille d’une grosse perdrix, mais de la famille de l’Outarde, le Canta ganga, ainsi que l’Oedicnème criard, deux espèces protégées.