Une vue générale du territoire composé de pinèdes et de garrigues entrecoupés de chemins entretenus régulièrement.Vue de Monteau, vous pouvez chasser tout autour du parc photovoltaïque.
Le territoire de Monteau se situe sur la commune d’Istres, mais l’entrée du territoire est situé sur la commune de Miramas. Pour y accéder, se rendre au parking du cimetière de Miramas, traverser le parking, passer le pont au dessus de la voie ferrée au sud, prendre de suite un des deux chemins en terre à gauche, 200 m plus loin, vous êtes face à deux poteaux symbolisant l’entrée. Une fois passer cette limite, vous êtes sur le premier parking obligatoire. Sur votre droite, se trouve un portail, vous pouvez soit l’ouvrir ou le sauter est partir chasser, le refermer impérativement.
Devant vous se trouve 20 hectares de pinèdes. Sinon, vous avez la possibilité de continuer sur la route et quelques kilomètres plus bas, vous arrivez sur le second parking, obligatoire, situé sur votre gauche. Il est fermé par un portail qui en principe est ouvert s’il est occupé. En partant, il est demandez de le refermer si vous êtes le dernier chasseur et ce même en journée. Vous pouvez partir chasser du parking, ou continuer sur la route par laquelle vous êtes arrivé. Cinq cents mètres plus bas, vous arrivez à un portail. Idem, vous pouvez l’ouvrir ou le sauter et partir chasser. Le site est bordé sur la totalité du pourtour par une limite matérialisée par un grillage. Attention derrière les limites du bas qui nous séparent du domaine de Sulauze se trouvent des taureaux de combat en liberté. Au sud se trouve une enclave ou vous pouvez chasser. Vous y entrez en sautant le grillage par un escabeaux aménagé, ou par un passage (voir photos).
Le territoire de Monteau d’une superficie de 82 hectares, se divise en deux biotopes, la pinède à pin d’Alep et la garrigue calcicole méditerranéenne à chêne kermès et chêne vert, ou prolifèrent les lapins, les perdreaux. Vous pouvez y rencontrer, selon la saison, des cailles, des bécasses. Le tir au passage des grives, merles , étourneaux et pigeon ramier y est fréquent .
Le territoire est en permanence sous la surveillance de gardes chasse et des membres du conseil d’administrationLes abreuvoirs et agrainoirs sont très protégés surtout contre les sangliers nombreux dans ce territoireUne route fait le tour de l’enceinte qui est la limite du territoire de chasse. Attention sur la partie du bas, derrière le grillage, ce trouve le domaine de Sulauze ont sont élevés des taureaux de combat.Plusieurs garennes ont été installées sur le site. Elles servent aux lâchers des lapins et à leur reproduction. Elles sont donc indispensables à la bonne gestion du gibier et doivent donc rester en bon état.Attention de bien refermer les portails, du bas et du haut, et du parking si vous êtes le dernier chasseur de la journéeIl est formellement interdit de tirer en direction du parc de panneaux photovoltaïquesIl est interdit de chasser à proximité des parcs de lâchers des lapins.Attention, hors période de chasse, des taureaux de combat, très dangereux, sont en liberté sur le site.